Comment lire le tensiomètre ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, certaines personnes ne savent pas comment lire un tensiomètre. Et pourtant, il est facile d’apprendre à s’en servir. Il suffit de suivre les consignes inscrites dans la notice livrée avec l’appareil. Plus d’informations à ce sujet dans cette page.

Comment lire les résultats sur un tensiomètre?

Normalement, les chiffres affichés sur l’appareil devraient comporter 2 à 3 chiffres. Pour interpréter les valeurs affichées, il faut les arrondir avant de prononcer le résultat. Pour la tension artérielle systolique, la pression artérielle doit être au-dessous de 120. Cela dépend constamment du patient.

Exemple : Si le chiffre sur votre tensiomètre affiche deux nombres 118/66, cela correspond à 12/7. Si les chiffres sont de 113/65, cela est égal à 11/6. Lorsqu’il est supérieur à 5, on arrondit au-dessus et lorsqu’il est inférieur à 5, on arrondit dessous.

En ce qui concerne la pression diastolique, le chiffre indiqué ne doit pas être supérieur à 15. Si le cas se présente, c’est-à-dire, si le médecin constate une pression artérielle systolique de 120 à 139 et une pression diastolique de 80 à 89, le/la patient(e) est considéré comme ayant un pré hypertension.

Quels sont les facteurs qui induisent la montée de la tension artérielle ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une hypertension. Souvent, les plus concrets sont les états des patients qui viennent faire leur contrôle chez leur médecin. Il est vrai que l’inquiétude de connaître l’état de santé n’est pas chose facile. Cependant, il faut savoir que cela est souvent la cause directe du stress.

Dans ce cas, il est préférable de prendre sa tension artérielle chez soi. Si pendant la lecture du tensiomètre, les données affichent un chiffre supérieur à 135/85 (une pression artérielle considérée souvent comme inquiétant), il faut prendre rendez-vous à un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *