Comment utiliser une scie circulaire ?

La scie circulaire est un outil très indispensable pour la découpe de bois. Pour bricoler des étagères ou découper des panneaux, certaines personnes ont quelques doutes sur la façon de comment manier une scie circulaire. Justement, c’est le point accentué dans cet article.

Choisir la bonne lame avant la découpe

Avant de procéder à la découpe de votre bois, il est indispensable de bien choisir la taille de la lame en fonction de l’appareil. En effet, une lame ne passe pas partout. Si vous voulez trouver une lame de ce genre, il faut que vous opter pour une lame de scie circulaire multimatériaux.

Lorsque vous avez fini de choisir la bonne lame, il est maintenant temps de desserrer la vis de fixation avec une clé Allen. Ensuite, il faut positionner la lame de scie circulaire au niveau du trait de la coupe.

Il est à noter que la pointe des dents de la lame doit s’orienter vers le haut.

Découper le bois avec un guide de coupe bien précis

En général, la découpe de bois doit se faire à main levée. Penser à utiliser un guide de coupe. De cette façon, il est possible d’obtenir une coupe bien droite et régulière. Au cas où votre scie circulaire ne dispose pas des bons équipements, il suffit juste de placer un tasseau de bois au trait de la coupe. Pour ce faire, vous pouvez opter d’un serre-joint en le fixant parallèlement.

Après que vous ayez bien fixé le tasseau, il reste à découper en glissant le long du guide. Cependant, il faut préciser que la distance du trait de coupe et le tasseau doivent être équivalus à la distance entre le bord latéral de la scie et de la lame.

Pensez aux règles de sécurité

Comme tous appareils électroportatifs, lorsqu’on utilise une scie circulaire ou votre scie sauteuse, il est important de bien se protéger.

Pour ce faire, il est primordial de :

  • Bien vérifier l’état du câble d’alimentation
  • Se munir d’un casque auditif pour se protéger de ces outils bruyants
  • Se munir d’un masque pour protéger vos voies respiratoires
  • Se munir des lunettes de protection
  • Lire attentivement les consignes de sécurité avant tout travaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *