Comment se servir d’une scie sauteuse correctement pour ses bricolages ?

La scie sauteuse est l’appareil de découpe la plus facile à manier pour vos bricolages. Alors, quel est l’intérêt de savoir s’en servir ? C’est un outil de découpe à grande précision et pour arriver à un tel résultat, vous devez savoir maîtriser quelques notions. Découvrez donc en quelques lignes les étapes à connaitre pour se servir correctement de votre scie sauteuse.

Les étapes de préparation

La maîtrise de la scie sauteuse dépend du modèle que vous avez. Un modèle électrique filaire vous donnera une puissance optimale en tout temps, mais il faut faire attention à son câble d’alimentation. Les novices auront du mal se servir correctement de l’appareil et s’emmêle les pieds avec le fil. L’utilisation d’une scie sauteuse sans fil peut être une alternative si vous prévoyez de faire quelques travaux régulièrement. L’autonomie de la batterie ne permet pas de faire des travaux intensifs très longtemps sans devoir recharger. Quant au modèle pneumatique, la précision est là ainsi que la puissance, cet appareil est plus conseillé aux professionnels. Pour plus détails sur les types de scie sauteuse, vous pouvez lire notre article en ligne.

Une fois que vous savez un peu plus sur votre scie sauteuse, il faut ensuite choisir la lame à utiliser pour la découpe. En effet, il existe différentes lames pour chaque matériau à découper qu’il faut choisir avec attention. En général, le type de matériaux compatibles avec une lame est indiqué sur l’emballage ou reconnaissance avec sa couleur. Les bleus sont généralement pour les métaux, les jaunes pour les bois, etc. La solidité de la lame est également à choisir en fonction du matériau. Une inscription HCS ou HSS sur la lame permet d’identifier sa dureté. La première signifie bimétal et acier rapide pour le second.

Si vous travaillez sur plusieurs types de matériaux, l’idéal c’est d’avoir une scie sauteuse dotée de système de fixation de lame pratique. Certains modèles sont équipés de systèmes sans utilisation de clé Allen. Une fois que tous les préparatifs pour le sciage sont faits, il ne reste plus qu’à réaliser la découpe.

Comment procéder au sciage ?

Le sciage avec une scie sauteuse est un vrai jeu d’enfants. L’outil est très léger et facile à manipuler. Certains modèles n’émettent que peu de vibrations et offrent une meilleure prise en main. Vous n’avez qu’à suivre les lignes de coupe et le tour est joué. Pour plus de visibilité une guide parallèle serait conseillée ou un guide laser et système de soufflerie.

Généralement, la scie sauteuse vous permet de faire des découpes droites mais aussi des découpes obliques. Tout cela est grâce à sa fine lame. Pour plus de précision les modèles plus récents de scie sauteuse sont dotés de système d’inclinaison de la lame réglable pour les découpes courbées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *